Betta splendens

 

Famille Belontiidés
Nom Commun Français Combattant
Nom Commun Anglais Siamese fighting fish
Origine Malaisie, Thaïlande
Taille Jusqu'a 12 cm pour les mâles; femelle nettement plus petite
Eau pH 6-7.5

dGH <20°

Température 20-32°C

Différences sexuelles Les nageoires du mâle sont incomparablement plus développées et la coloration générale est plus intense
Nourriture Pratiquement exclusivement carnivore ( vers de vase; etc ) Mange parfois de la nourriture sèche mais on admet qu'il ne l'assimile pas
Comportement Les mâles ne se supportent pas et on ne peut pas envisager d'en maintenir plusieurs.
Reproduction Facile, si le couple a de quoi se cacher. Le mâle construit un nid de bulles comme les autres Belontiidés. Les jeunes sont nourris aux nauplies d’Artémias.
Aquarium 80 litres pour un mâle et ses deux femelles. Betta splendens cohabite avec des poissons calmes: des petits Cyprinidés comme Rasbora heteromorpha par exemple.
Caractéristiques particulières Ce poisson fait l'objet de concours de beauté; parfois même, il est dressé pour se battre avec d'autres bettas! Betta splendens est une espèce qui n'est pas très à l'aise en bac communautaire et il ne faut jamais maintenir plusieurs mâles. A la rigueur, on pourra avoir plusieurs femelles. Son comportement social est douteux. Dans les animaleries, chaque individu est séparé dans des petits récipients, ce qui rend la période d'acclimatation plus délicate.



Retour